Routine cheveux : Un été face au soleil ☀️
- lorinehair
- 1 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2022

Dis-moi ? Connais tu les impacts du chlore, du sel marin et des UV sur tes cheveux l'été ?
Pas forcément ? Alors tu es au bon endroit !
C'est au moment de l’été que vos cheveux sont le plus soumis à rude épreuve !
Le premier grand danger en vacances c'est ,tout comme pour la peau, le SOLEIL ! Il est donc important de protéger vos cheveux des UV (et c'est valable aussi bien pour les vacances d'été que d'hiver les rayons UV sont bien présent aux 2 saisons!
Le sel marin assèche énormément vos cheveux. Cependant, il peut être bénéfique pour celles et ceux qui ont le cuir chevelu à tendance grasse. En effet, enlève l’excès de sébum et réduit la sueur.
Le chlore, quant à lui, sera l'ennemi des blondes. Attention, vos cheveux peuvent devenir vert au contact de l’eau chlorée. Il détruit l’huile naturelle des cheveux, dessèche le cuir chevelu et rend la fibre capillaire plus fragile et cassante (quelle que soit la nature et la couleur de vos cheveux).

Les solutions :
– Un moyen naturel et efficace pour protéger vos cheveux des rayons UV est de porter un chapeau ou une casquette ( ça évitera les insolations aussi ).
– Utiliser une huile, sérum ou spray protecteur de cheveux. Ça agit comme une barrière protectrice contre le soleil, hydrate la fibre capillaire et bloque les rayons UV ( même principe que les crèmes solaires que vous appliquez sur votre peau )
– Penser à rincer à l’eau claire vos cheveux après chaque baignade pour retirer les résidus de sable et éviter que le sel marin ne dessèche votre cuir chevelu et vos cheveux. Une autre règle importante est de bien refermer les écailles de ses cheveux après une baignade. En effet, l'eau augmente le PH du cheveu ce qui a pour effet d'ouvrir les écailles. Il est donc important de les refermer. Un après-shampoing normal ou sans rinçage fera redescendre le PH et refermer la cuticule.
À répéter après chaque baignade.
– Si vous êtes blonde ou méchée, il est conseillé de limiter au maximum le contact de l’eau de la piscine avec vos cheveux.
– Même si vous êtes au repos vos cheveux s’abîme. Privilégiez donc les lieux ombragés et évitez les expositions au soleil trop prolongées.
– Les cheveux sont comme la peau après chaque exposition au soleil, il est très important de les réhydrater. (Contrairement à la peau qui a la faculté de se réhydrater seule grâce au film lipidique.) Le cheveux étant une nature morte, il ne peut se réhydrater seul, il est donc d’autant plus important de faire des soins afin d’éviter d’avoir les cheveux comme de la paille et devoir couper 10 centimètres après.
Vous l’aurez compris, il est très important de faire attention au moment même mais aussi après s’être exposée.
L’idéal avant les vacances serait de faire un soin profond en salon, tel qu’un soin Botox ou un lissage brésilien à base de kératine, pour recharger vos cheveux en kératine avant toute exposition.

Conseils en terme de routine cheveux :
1 _ La protection solaire est très importante pour protéger vos cheveux des UV
2 _ Shampooing et Conditionner obligatoires pour réguler le pH de vos cheveux
3_ Détoxifier le cheveux des minéraux, sels métalliques, marins, chlore.
Quelles sont les conséquences de l'été sur un cheveu non détoxifié ?
Avoir un cheveu endommagé, variation de la couleur (cheveux ternes, avoir l’impression qu’un blond fonce..) peut aussi faire une mauvaise réaction chimique lors d’une future décoloration.
TIPS_ Tu peux aussi imbiber tes cheveux de masque avant d’aller te baigner sans le rincer.
Attention: NON ET NON aux huiles ! Vous allez brûler et faire frire vos cheveux exactement comme pour la peau ! Rien de mieux pour vous cramer les cheveux ou la peau.
Et toi, après toutes ces infos, tu te rends compte que tu avais les bons reflexes ou pas encore ?
Tu aimerais plus de précisions en terme de routine capillaire? Clique ici
Commentaires